"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Dans Causette de Novembre

JPG - 43.8 ko

Les citoyens des îles du Morbihan refusent de boire la tasse. C’est pourtant bien ce qui se profile, avec l’application de fortes hausses tarifaires des liaisons entre eux et le continent.
.../...Ce que prévoit la DSP, c’est une succession d’augmentation des tarifs. Sur le fret, la hausse est considérable. (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

pour la représentation de Fine

le 31/12 à 18h30 à la salle des Fêtes

La troupe a besoin d’un costume de velours noir à grosses côtes
Taille XL.

réponse en commentaire ici svp.

Lire la suite - commenter...

La compagnie est en cessation de paiements depuis que l’actionnaire majoritaire Transdev a réclamé le remboursement de 117,3 millions d’euros d’avances de trésorerie.

Le redressement judiciaire de la SNCM devrait s’achever par une cession totale ou partielle de la structure à des tiers, ou par une liquidation, puisque la troisième possibilité, un plan de redressement économique, paraît peu réaliste.
France tv info 28/11/2014

Lire la suite - commenter...

Les cirés jaunes occupent la gare
En empêchant l’accès aux guichets, ils voulaient qu’Océane distribue des billets gratuits, aux personnes prenant le bateau. S. Le Hénaff : «La Cie nous a répliqués que si on continuait de bloquer la gare, le bateau ne partirait pas». Les manifestants ont donc libéré la gare maritime.
Le Télégramme - 27-11-2014-
Occupation des locaux, liaisons perturbées
Une petite quinzaine de manifestants ont entrepris de «décorer» la gare maritime de Lorient avec force «Joyeux Noël», «Bonne année» et des messages revendicatifs sur les vitres. Un tapis de confettis multicolores donnait une petite note festive. Le trafic maritime n’a pas été interrompu.
Le Télégramme - 27-11-2014-
Tarifs insulaires. Gares occupées
Côté cirés jaunes, c’était l’indignation : « La rotation annulée n’est pas de notre fait et nous n’avons jamais empêché ni l’accès aux guichets, ni bloqué une rotation ». À Lorient et Groix, des manifestants ont investi les gares. Mais le trafic entre le continent et l’île n’a pas été interrompu.
Le Télégramme -27-11-14-
Belle-Ile - la SNSM à la rescousse
le Cross d’Etel a demandé au canot de sauvetage de transporter les prélèvements de sang. Certains usagers seraient allés porter plainte contre le délégataire pour manquement aux obligations de transport. La compagnie Océane a finalement repris ses rotations en fin de matinée.
Le Télégramme - 26-11-14-

Travaux de confortement de la falaise
Il était urgent d’intervenir. L’entreprise Ouest Acro a commencé les travaux de confortement. Il leur a fallu d’abord clouer les masses rocheuses instables. Aujourd’hui, ils en sont à la pose de grillages qui limitera la chute de pierres. Le chantier sera bouclé fin décembre.
Ouest-France 26-11-14-

Emmaüs collecte du textile pendant deux jours
A la salle des fêtes, les vendredi 28 et samedi 29 novembre. Des sacs sont mis à la disposition du public en mairie, dans les supermarchés et à la déchetterie. Il est possible de mettre dans ces sacs vêtements, chaussures liées par paire, linge de maison ou maroquinerie et tout textile propre.
Ouest-France 27-11-14-

Collège Brizeux : vers un arrêté de péril ?
Le maire vient d’ailleurs d’adresser un courrier à F. Goulard, pour lui demander le rapport d’expertise dans lequel les fondations d’un bâtiment poseraient question. Dans le cas où il ne le recevrait pas, Norbert Métairie prévient qu’il prendra un arrêté de péril.
Ouest-France 27-11-14
Les parents prêts à faire passer un huissier
L’état délabré des façades, les huisseries à remplacer, les sanitaires insalubres nécessitent pourtant, depuis plusieurs années, des travaux urgents. " Si nous n’avons pas de réponse d’ici un mois, juste avant les vacances de Noël, ils feront passer un huissier ».
Le Télégramme 27-11-14-

Lire la suite - commenter...

Travaux de réhabilitation des forages d’exploitation d’eau potable de l’île de Groix –
Diagnostics des réseaux d’assainissement et contrôles de bonne exécution des d’assainissement et d’eau potable -

Organisme : Lorient Agglomération

Lire la suite - commenter...


JPG - 26.7 ko

Les Cirés jaunes occupent la gare maritime.
La Compagnie Océane a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de ne pas délivrer de billets tant que les manifestants seront dans les locaux. A Groix, les manifestants sont également postés dans la gare maritime. Le bateau de 12 h 30 devait être bloqué.
Le Télégramme -26-11-14-
B.I. La Compagnie Océane bloque une rotation
La Cie estime que la libre circulation des personnes et des biens n’est plus assurée. La rotation de 9 h 45 est supprimée ». Côté Cirés jaunes, c’est la surprise et l’indignation : "La rotation annulée n’est pas de notre fait et nous n’avons jamais empêché l’accès aux guichets".
Le Télégramme 26-11-14-
CCBI. Cirés jaunes : une parole noyée Le conseil clôturé, le président a donné la parole au public parmi lequel se trouvaient plusieurs Cirés jaunes. Un peu noyés sans doute, ceux-ci n’ont pas saisi à la seconde la perche. À la grande surprise de tous. Et la séance a été levée.
Le Télégramme 26-11-14-
Dici. Pour un statut spécifique insulaire
Thibaud Etorre : "Nous lançons un appel aux forces vives de Belle-Ile (élus, associations, etc...) pour se regrouper afin d’engager une réflexion commune et décider ensemble des grandes actions à mener pour atteindre cet objectif vital : un statut spécifique pour nos îles.
Le Télégramme 26-11-14-

La salle des fêtes parée
pour accueillir les différents événements : le repas de Noël du Grand Large, le 10/12. Puis, le repas du CCAS, le 17, offert à tous les administrés âgés de 70 ans et plus. Le spectacle de Noël de la municipalité à destination des enfants, il aura lieu le samedi 20 décembre, à 14 h 30.
Ouest-France 26-11-14-

Repas de Noël du Grand Large
Réservé aux adhérents à l’association, le repas de Noël du club du Grand Large aura lieu le mercredi 10 décembre, à partir de midi, à la salle des fêtes municipale. Les inscriptions sont à effectuer au local du club, la date limite étant fixée au 30 novembre.
Ouest-France 26-11-14-

Réforme des rythmes scolaires
En 2013, près de huit communes sur dix ont proposé des Nap gratuites, particulièrement en milieu rural. Dans plus de sept communes sur dix, au moins 70% des enfants étaient inscrits aux Nap. De 80% là où elles sont gratuites, le taux dégringole à 35% là où elles sont payantes.
La gazette des communes 25/11/14

Les maires ont un rôle de mobilisation à jouer
C’est en effet du maire, et de son équipe, que les habitants attendent des explications et des solutions. M. Bourgain a souligné le rôle de l’économie sociale et solidaire «qui a cette double vertu de réhabiliter l’usage de produits de seconde main, et de restaurer la dignité des gens qu’elle fait travailler».
Maire iNfo 26 /11/14

Élus condamnés pour détournement, fraude ou corruption
85% des Français considèrent qu’un élu condamné pour détournement de fonds publics ne devrait « plus jamais » pouvoir se présenter à une élection, 84% pensent la même chose pour un élu condamné pour corruption, 73% pour un élu condamné pour fraude fiscale.
La gazette des communes 25/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

DANS LE CADRE DE TIRS DANS LES ZONES DE GAVRES QUIBERON. LA NAVIGATION, SAUF CAS DE FORCE MAJEURE SERA INTERDITE

- LE 26/11/2014 DE 13H00 A 15H00 UTC
- LE 27/11/2014 DE 13H00 A 15H00 UTC
- LE 28/11/2014 DE 08H30 A 11H00 UTC

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Soirée UPIG le 6/12 à Port-Lay,

Pour parler de ce sport adulé, le plus regardé dans le monde, mais dont les mœurs et les pratiques actuelles peuvent en écœurer plus d’un :
- Loïc Bervas, auteur d’une biographie de Christian Gourcuff
- Gilles Elie-dit-Cosaque, réalisateur habitué du Fifig, lui donne la réplique (...)

Lire la suite - commenter...

Le capitaine André Labeyrie à l’honneur
A. Labeyrie a été décoré, samedi, de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette échelon argent. Il s’agit d’une distinction exceptionnelle. Engagé comme pompier volontaire en 1972 au centre de secours, il a été nommé chef de centre en 1975. Jusqu’en mars 2008.
Ouest-France 25/11/14

Elles créent une association pour réaliser leurs projets
En France, il existe 2 000 associations d’ados et, à Groix, les six jeunes filles ont été assistées par la Ligue de l’enseignement qui leur a donné un sérieux coup de main pour constituer leur dossier. Elles souhaitent d’ailleurs ouvrir un compte, en assumant pleinement cette responsabilité.
Ouest-France 25/11/14

La librairie L’imaginaire fermera définitivement le 6/12
"Nous n’avons pas trouvé de solution suffisante pour faire vivre le commerce avec une épée de damoclès au dessus de nos têtes", explique le propriétaire Damjan Petrovic qui avait déjà dû licencier le personnel . Depuis ce mardi, le librairie ne prend plus de commandes.
Le Télégramme —25-11-2014-

Un casting pour "Marie et les naufragés"
Pour ce casting, l’équipe recherche des petits rôles. Le tournage (rémunéré) aura lieu du 27 janvier au 17 février à Lorient et l’Île de Groix. Parmi les comédiens figurant dans la distribution, on peut citer Éric Cantona, Pierre Rochefort et Vimala Pons.
Ouest-France 25/11/14

SNCM. Cessation de paiement : décision vendredi
Direction et actionnaire majoritaire espèrent que ce passage par le tribunal de commerce leur permettra de s’affranchir des condamnations européennes, tout en conservant le contrat, essentiel pour la compagnie, de DSP pour la desserte de la Corse, que la SNCM détient jusqu’en 2022.
Ouest-France 25/11/14

Laïcité : «détournement des fonds publics» vers le privé
La FCPE : «Le vrai problème de la laïcité, c’est le financement des écoles confessionnelles aux dépens des écoles publiques». En France, près de 84% des enfants fréquentent l’école publique. Un chiffre qui tombe à près de 50% dans certains départements, comme la Vendée ou le Morbihan.
La gazette des communes. 24/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

«Deux mois pour faire annuler la DSP»
Une association été créée il y a quelques jours, après le vote du conseil général. Des groupes d’action et de réflexion au sein de la population vont être créés pour faire remonter les besoins des îliens, penser à des projets alternatifs viables et préparer les élections régionales.
Le Télégramme 24-11-14
Îles en danger. «Tout remettre à plat»
«Il faut passer à des actions de réflexion et se pencher sur le fond. On a deux mois pour faire annuler la DSP", a expliqué Ywes Ballan, « Îles en danger» pourrait s’étendre à d’autres îles. Les adhésions à l’association sont ouvertes. Les bulletins d’inscription se retirent au kiosque jaune.
Le Télégramme 24-11-14
«Îles en danger» mobilise 400 personnes
Elle a pour président A.Julien, F. Pechon est trésorier et Y. Ballan, secrétaire : «Nous souhaitons voir ceux qui désirent apporter leurs idées, débattre, adhérer et s’impliquer dans les différents groupes de réflexion, tout en fédérant plus encore les quatre îles morbihannaises ».
Ouest France 24-11-14

Cirés jaunes B.I.. La mobilisation se poursuit
"Nous savons que les effets dévastateurs de cette nouvelle DSP seront malheureusement irréversibles : licenciements, fermetures d’entreprises, augmentation significative du coût de la vie pour tous. Un tel déni de démocratie ne doit pas rester ignoré. "
Le Télégramme 24-11-14

Nadège Treboul présente son film mardi soir
Elle emmène le public dans «un extraordinaire embouteillage de voitures accidentées à perte de vue». La réalisatrice filme des hommes au travail. Elle magnifie leurs corps, leurs mains et capte leurs paroles. Mardi 25 novembre, Casse, Projection à 20 h 45, au cinéma des Familles.
Ouest France 24-11-14

Emmaüs collecte du textile pendant deux jours
A la salle des fêtes, vendredi et samedi. Des sacs sont mis à la disposition du public en mairie, dans les supermarchés et à la déchetterie. Les personnes peuvent mettre dans ces sacs vêtements, chaussures liées par paire, linge de maison ou maroquinerie, ainsi que tout textile propre.
Ouest France 24-11-14

Repas de Noël du Grand Large
Réservé aux adhérents à l’association, le repas de Noël du club du Grand Large aura lieu le mercredi 10 décembre, à partir de midi, à la salle des fêtes municipale. Les inscriptions sont à effectuer au local du club, la date limite étant fixée au 30 novembre.
Ouest France 24-11-14

Lire la suite - commenter...

Pour l’association , sont présents :
‐ Ywes Ballan (Groix)
‐ Guy‐Paul Davigo (Groix)
‐ François Péchon (Groix)
‐ Chantal Vanoni (Groix)
‐ Hervé Gallen (Belle‐Ile)
‐ Louise Courtin (Belle‐Ile).

La commune est représentée par Monsieur le premier adjoint Gilles LE MENACH. Celui‐ci excuse Monsieur le maire pour son absence.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...